Ne négligez pas le potentiel des couleurs ! En plus de l’aménagement de bureau à proprement parlé, certaines couleurs s’avèrent être plus stimulantes que d’autres. Le choix va dépendre grandement du secteur d’activité et de vos objectifs à atteindre. Comment aménager un bureau en sélectionnant les bonnes couleurs selon son domaine, son public et tout simplement la personnalité de l’entreprise ? Lumière sur un aménagement de bureau efficace avec les bonnes couleurs.

Commençons par le commencement… Il n’est pas question de peindre tous les murs dans la couleur adaptée à votre activité !

Bien au contraire, il va falloir sélectionner méticuleusement les coloris de chaque élément : des  « gros meubles » comme les bureaux et les chaises, en passant par les accessoires comme les lampes et en allant jusqu’à assortir sa poubelle tri sélectif aux locaux.

Par exemple : peignez seulement un pan de mur dans une couleur et les autres dans une autre teinte.

Par exemple, un bureau avec tous les murs peints en orange a toutes les chances de déclencher des migraines chez les collaborateurs au lieu de booster la productivité !

Choisissez les bonnes couleurs et apportez-les par touches subtiles…

 

Explorons la signification de chaque couleur…

Le rouge est la couleur de l’énergie, de la passion et du danger.

On « voit rouge » lorsque l’on est en colère, et c’est aussi la couleur du sang, du pouvoir et du danger.

Le rouge a donc un grand impact en branding et, par extension, sur l’image de votre entreprise.

Le rouge et noir est une combinaison audacieuse et masculine. Le rouge sera idéal pour les marques audacieuses qui veulent sortir du lot, car celle-ci renvoi à l’énergie, la vitalité et le dynamisme.

C’est également une couleur très intéressante pour attirer l’attention sur un élément en particulier, sur un emballage produit ou sur un site web, par exemple.

On pourra donc imaginer des locaux en rouge et noir pour les univers sportifs et automobiles et placer une poubelle tri sélectif comme celle-ci.

L’orange est la couleur de la créativité, de la jeunesse et de l’enthousiasme

En tant que couleur secondaire, l’orange associe à la fois la chaleur du rouge et la joie du jaune.

Couleur dynamique qui attire l’attention sans être aussi imposante que le rouge, elle rappelle la santé et la vitalité, car il s’agit de la couleur du fruit qui porte le même nom, et par extension, de la vitamine C.

L’orange est un bon choix pour les marques jeunes et créatives qui veulent se démarquer : coloris chaleureux, qui invite à passer à l’action, il peut également être utile pour accentuer un élément précis au sein de vos locaux d’entreprise, comme des poubelles de tri sélectif, afin d’inciter au tri.

Travailler dans des locaux aux touches orangées, comme par exemple des fauteuils, donnera toute suite du dynamisme à l’image de l’entreprise.

 

Le vert est la couleur de la nature, de la croissance et de l’harmonie, il représente également la richesse et la stabilité.

Le vert est universellement associé à la nature, car c’est la couleur de l’herbe, des plantes, et des arbres. 

Il symbolise également la croissance et le renouveau, car il s’agit de la couleur du printemps.

Le fait que l’on associe le vert à la nature en fait un choix tout naturel pour les marques soucieuses de l’environnement et, par extension, au tri sélectif.

 

Le jaune est la couleur du bonheur, de l’espoir, de la spontanéité, du soleil, du smiley mondialement connu et des tournesols. C’est une couleur joyeuse, pleine de jeunesse, d’espoir et de positivisme. C’est, là encore, une couleur qui attire l’attention.

Le jaune est un excellent choix pour évoquer la rapidité, le fun et les petits prix. Dans des locaux d’entreprise, le jaune pourra être utilisé par exemple pour des éléments de décoration, comme des tableaux.

Attention cependant à bien utiliser les différents tons de jaune : un jaune vif attire immédiatement l’attention et sera utile pour souligner un élément précis de votre design, un jaune pâle ou un jaune chaud évoqueront la nature et le bien-être, et un jaune néon donnera au contraire un aspect plutôt artificiel à vos designs.

Le bleu est la couleur du calme, de la confiance, de l’intelligence et de la sérénité.

Couleur froide aux propriétés calmantes, le bleu clair est apaisant, tandis que le bleu foncé évoque la profondeur et le pouvoir.

Couleur la plus appréciée au monde, que ce soit par les individus et par les marques, il s’agit naturellement de la couleur la plus utilisée par les institutions qui veulent se montrer dignes de confiance et cibler un large public : si vous voulez être immédiatement associé au professionnalisme, le bleu sera parfait.

 

Le violet est la couleur du luxe, du mystère et de la spiritualité

Coloris très intéressant, à la fois chaud et froid, il associe la passion et l’énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu.

Le fait que le violet soit associé à la royauté en fait une couleur prestigieuse et luxueuse par essence.

Souvent associé à la religion et à la spiritualité, le violet a une signification toute particulière dans le catholicisme, le judaïsme et le bouddhisme.

Optez pour du violet si vous voulez évoquer le luxe et la royauté et associez-le à du doré pour renforcer encore cet effet, par exemple pour le choix des sols, parquets et murs, associé à des éléments de décoration dorés.

 

Le rose est la couleur de la féminité, du jeu et du romantisme

Impossible de ne pas associer le rose aux petites filles, à la barbe à papa et aux chewing-gums, ce coloris représente la féminité, le romantisme, la sensibilité et la tendresse : c’est une couleur douce par nature.

Le rose est un fabuleux raccourci pour dire que vos produits ou services sont destinés aux femmes.

Si votre public est féminin, il sera forcément réceptif à cette couleur, alors n’hésitez pas, foncez vous équiper d’éléments de cette teinte : des fauteuils aux pots à crayons, en passant par les lampes ! 

Le marron est une couleur chaude synonyme de bien-être et d’honnêteté

Souvent associée à la terre, c’est un coloris qui évoque soutien et stabilité, ce qui lui vaut également de nombreuses associations à l’agriculture et aux activités de plein air. C’est une couleur chaude, accueillante, pragmatique et fiable, qui peut également représenter ce qui est ancien et bien établi, car il donne un aspect traditionnel aux designs.

Associé à du vert, ce sera une couleur idéale pour les marques ayant un rapport avec la nature et au tri sélectif : dans les locaux de ces marques, il sera donc intéressant de s’équiper de poubelle tri sélectif en bois.  

 

Le noir est la couleur du pouvoir, de l’élégance et de la sophistication

Bien que le noir ait des connotations négatives car il s’agit de la couleur de la mort, du deuil et de la peur, en branding et en marketing, il est généralement associé au pouvoir et à l’élégance.

Couleur audacieuse, puissante et mystérieuse, qui peut donc paraître intimidante ou inaccessible.

Cependant, c’est aussi une couleur neutre, bien souvent utilisée pour le texte et d’autres éléments fonctionnels, de la machine à café à au photocopieur en passant par la poubelle tri sélectif au corps noir.

Associé à l’or ou à l’argent, voire à un violet royal ajoutera à la fois de l’exclusivité et du prestige à votre branding.

De plus, le noir peut être couplé à des couleurs vives pour créer du contraste : les designs associant le noir au rouge ou à l’orange seront très percutants.


Le blanc est la couleur de la pureté, de l’innocence et du minimalisme

Le blanc contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, bien qu’à l’œil nu on ait l’impression que c’est tout l’inverse : l’absence de couleur.

Le blanc représente la pureté et l’innocence, c’est la couleur de choix pour créer un design minimaliste.

Couleur simple, sobre et moderne, il s’agit du coloris le plus neutre, souvent utilisé comme couleur de fond par défaut des sites web et comme couleur secondaire au sein d’une palette.

Associé aux couleurs pastelles, il évoque la féminité et la fraîcheur et associé au noir, il permet de créer un logo classique et minimaliste.


Le gris est la couleur du professionnalisme, du conventionnel et de la maturité.

Couleur formelle, évoquant la fiabilité et le sérieux et l’autorité.

Quant aux designs multicolores, ils évoquent le fun, la variété, la créativité, la joie et le positivisme.

Utiliser plusieurs couleurs pour son branding peut-être une excellente manière de se démarquer de ses concurrents, de se présenter comme une marque fun et créative, et d’attirer les enfants.

Dans des locaux multicolores, il sera intéressant de placer des poubelles de tri sélectif de toutes les couleurs afin de rendre le tri ludique et donc attractif.

L’or, l’argent, le bronze et autres effets métalliques sont associés à la richesse, à la prospérité, au succès et à la richesse.

Ces couleurs sont souvent associées à du noir pour donner un peu de « glamour » aux designs. L’or est également la couleur de la victoire (les médailles de 1e place sont fabriquées en or), voilà pourquoi on utilise la couleur or pour représenter le succès.

Comme c’est une couleur chaude proche du jaune, la couleur or symbolise également le soleil et la joie. L’argent, en deuxième place, est un métal moins cher et plus froid. Il représente l’élégance et la grâce.

Le bronze, en troisième place, est une couleur mature proche du marron. Il est donc associé à la terre et à la nature.

Voilà maintenant vous connaissez les couleurs, leur code et leur signification, vous pourrez sélectionner vos éléments de bureaux, que ce soit mobilier ou décoration, sans oublier de prendre soin d’assortir votre poubelle tri sélectif à vos locaux !